Calendrier 2013

 

M1105 : Documents numériques

M1205 Expression Communication

M1106 : Projet tutoré

Vie du projet

Semaine

Créneau 1

Créneau 2

1,5 créneaux

1 créneau

 

36

Cours 1 : (tous les enseignants) 45'

– Présentation générale du projet

 

 

 

 

Les enseignants évaluent les candidatures des associations

37

Cours 2 : XHTML (F.Merciol) : 45'

– Qu'est-ce qu'un site web ?

– XHTML

– Les outils firebug et autres

– Support en ligne

 

TD/TP 1 : XHTML

– Développer un site en XHTML

– Outils de développement pour le langage XHTML (valideurs et firebug)

– Support en ligne

TD/TP 1 :

– Introduction à la communication

– La communication de projet

 

 

Les enseignants confirment par courrier aux associations clientes retenues (dossiers envoyés complets) qu'elles font partie du projet

38

Cours 3 : CSS (X.Roirand) 45'

– Mise en forme d'un site web

– CSS

– Gestion des images

– Valideur de code CSS

– Les outils (à déterminer)

– Supports en ligne

– Présentation des associations

Cours 3 : Présentaion des clients (H.Tuffigo, M.Adam) 45'

– Présentation des clients

 

TD/TP 2 : CSS

– Mise en forme d'un site web

– CSS

– Gestion des images

– Valideur de code CSS

– Les outils (à déterminer)

– Supports en ligne

TD/TP 2 :

– Communiquer, c'est savoir écouter : importance du feed back

– Méthodes d'interview

 

– Les enseignants présentent les associations clientes aux étudiants

– Les enseignants attribuent les sujets aux binômes, pendant le TD techniques

 

39

Cours 4 : CMS (M.Adam) 45'

– Installation et utilisation

– Supports en ligne

 

TD/TP 3 : CSS

– Mise en forme d'un site web

– CSS

– Gestion des images

– Valideur de code CSS

– Les outils (à déterminer)

– Supports en ligne

TD/TP 3 :

– Interview et écoute active

– Rapport de compréhension (forme et contenu)

 

– Les équipes de projet préparent les rencontres clients

– Rencontres clients le mardi 25 septembre 2011 à 17h30

 

40

Cours 5 : CMS (M.Adam)

– Adaptation d'un CMS

– Plugin et fork

– Supports en ligne

 

TD/TP 4 : CMS

– Installation d'un CMS

– Première découverte

TD/TP 4 :

– Fonction de communication de la page d'accueil

– Qu'est-ce qu'une page d'accueil réussie ?

 

Les équipes de projets élaborent le site et rédigent le rapport de compréhension

41

Cours 6 : Aspects juridiques (P.Baudont)

– Aspects juridiques

 

TD/TP 5 : CMS

– Manipulation des templates

– Utilisation plugins et forks

TD/TP 5 :

– Structurer l'information sur le web

– Organiser les idées sur internet

– Bien écrire pour le web

 

Mardi 9 octobre 14h00 : Les équipes de projet envoient par mail à leur client et à leur enseignant  de groupe leur rapport de compréhension (1 par équipe) et à dans le casier de H.Tuffigo

42

 

TD/TP 6

– Tutorat encadré

– Utilisation plugins et forks

TD/TP 6 :

– Lisibilité typographique

– Bonnes pratiques de mise en page/mise en écran

 

Mardi 16 octobre 14h00 : Les associations clientes rendent par mail aux équipes de projet et à l'enseignant réfèrent leur réaction sur votre rapport de compréhension

43

 

 

 

 

 

44

 

 

 

 

 

45

 

TD/TP 7

– Une séance de tutorat encadré

TD/TP 7 :

– Analyse des pages d'accueil

– Sémiotique des couleurs identités visuelles

 

Mardi 6 novembre 14h00 : 

– Les équipes de projet rendent la version Béta du site aux associations clientes

– Les équipes de projet notifient par mail la disponibilité du site à leur association cliente et à leur enseignant réfèrent.

46

 

TD/TP 8

– Une séance de tutorat encadré

TD/TP 8 :

– Analyse d'évolution des sites dans le temps

 

Mardi 13 novembre 14h00 : 

– Les associations clientes doivent retourner leurs remarques sur la version béta du site aux équipes de projet et à l'enseignant réfèrent

– Les associations doivent retourner les informations sur l'hébergement définitif du site à l'enseignant réfèrent

47

 

TD/TP 9

– Une séance de tutorat encadré

TD/TP 9 :

– Benchmark des sites

 

Les équipes de projet modifient leur travail en fonction des remarques des clients

48

 

TD/TP 10

– Une séance de tutorat encadré

TD/TP 10

– Écriture efficace, syntaxe et ponctuation : lisibilité syntaxique

– Benchmark de sites

 

Mardi 27 novembre à 14h00 :

– Les équipes de projet rendent la version définitive du site aux clients

– Les équipes de projets vérifient la visibilité publique des sites

– Les équipes de projet notifient par mail aux associations clientes et à leur enseignant réfèrent la disponibilité du site

 

49

 

TD/TP 11

– Une séance de tutorat encadré

TD/TP 11

– Benchmark de leur site face à la concurrence

– Accompagnement au bilan de projet

 

– Les associations clientes doivent désigner le site vainqueur avant mardi 4 décembre 19h00

– Les étudiants vainqueurs sous la responsabilité de leur enseignant réfèrent doivent mettre en ligne leur site et tester son bon fonctionnement

 

50

 

 

 

 

– Mardi 18 décembre à 17h30 : Cérémonie-bilan et présentation publique des sites vainqueurs en présence des clients et de la presse (pot pour tous)

– Rendu des rapports de projet dans le casier de H.Tuffigo le mardi 18 décembre à 18h00

 

51

 

 

 

 

 

52-1

 

 

 

 

 

2