Organisation

Le calendrier

Le projet se déroule sur 4 mois de septembre à décembre. Le calendrier plus précis est disponible sur cette page.

Les acteurs

Les clients

Le terme désigne les associations, les établissements publics ou privés, les entreprises,  qui ont déposé un cahier des charges pour la mise en place d’un site web. Leur cahier des charges a été approuvé par les enseignants responsables du projet. Chaque année, 12 clients sont nécessaires pour mener à bien le projet.

Les équipes de projet

Le terme désigne les binômes, et parfois trinômes, d’étudiants qui construisent le site demandé par les clients. Quatre équipes sont mises en concurrence pour le même client.

Les enseignants

Ce terme désigne les enseignants du département qui supervisent le projet. Il faut distinguer les enseignants techniques ou référents en charge de l’aspect informatique et l’enseignant de Technique de  Communication (TE) en charge des aspects communications. Un enseignant technique encadre 12 équipes de projet

Les enseignants référents

Ce terme désigne les enseignants qui interviennent lors de TD techniques. L’enseignant ainsi désigné est le contact des clients dont le site est développé par les étudiants de son groupe de TD. Un enseignant référent suit 3 clients et les équipes des étudiants associées.

Par exemple, M.Adam est l’enseignant pour le groupe D. Le groupe D développe les sites pour trois clients, le club de handball, l’école P.Valéry et l’association musicale Vannes. Alors M.Adam est le référent des étudiants du groupe D et des trois clients cités.

Les grandes étapes

Le cahier des charges

Le client demande le cahier des charges via le formulaire disponible sur cette page. Le cahier des charges permet au client de décrire au mieux ses besoins et de définir le contact pour la suite du projet. Une fois le document complété, le client le transmet à l’enseignant responsable du projet donc le mail est précisé dans l’entête.

Le cahier des charges est ensuite validé par l’équipe enseignante. Les contrôles consistent à vérifier :

  • la qualité du client. Le projet s’adresse à des clients n’ayant pas les moyens financiers de solliciter une agence web, essentiellement, des associations et des écoles.
  • La faisabilité du travail. Le projet s’adresse à des étudiants en début de formation. Il n’est donc pas possible de demander des fonctions trop complexes.

La première rencontre

Les étudiants en charge du site d’un client les rencontrent pour une première fois en septembre. Cette réunion a pour objectif, outre de faire connaissance, de mieux comprendre la demande formulée dans le cahier des charges. Elle dure environ une heure et se déroule à l’IUT de Vannes.

Tous les clients sont ensuite reçus par les enseignants pour préciser les modalités de suivi de l’avancement du projet.

Le protocole d’accord

Suite à la rencontre avec les clients, les étudiants écrivent un document appelé « Protocole d’accord ».

Ce document présente :

  • le client,
  • les objectifs du site,
  • le contenu de la page d’accueil,
  • l’organisation du ou des menus,
  • les fonctionnalités attendues, par exemple un formulaire de contact, un agenda, des galeries pour les photographies, le partage sur les réseaux sociaux, etc.
  • les types d’utilisateurs, administrateurs, non enregistrés et ceux nécessaires pour les fonctionnalités. Par exemple un site marchand nécessitera des comptes clients
  • les membres de l’équipes

Les fonctionnalités attendues sont à préciser en plaçant d’abord les plus importantes. Il est possible, voire souhaitable, de préciser celles qui sont indispensables et celles qui sont facultatives. Les étudiants s’engagent à développer les fonctionnalités indispensables.

La version beta

​Début novembre, les étudiants proposent aux clients une première version, dite beta, du site aux clients. Ces derniers évaluent le travail proposé en proposant des modifications. Les étudiants peuvent éventuellement, mais c’est fortement conseillé, organiser une nouvelle réunion avec les clients et l’ensemble des équipes.

La version définitive

Début décembre, les étudiants proposent une version quasi définitive du site. Le client doit choisir entre les 4 propositions, celle qui correspond le mieux à sa demande.

C’est le site choisi avec quelques aménagements qui sera ensuite mis en ligne par l’enseignant référent du client et par les étudiants. Évidemment, si aucun site n’est satisfaisant cette mise en ligne n’est pas effectuée.

La cérémonie de clôture

Une dernière réunion est organisée mi-décembre avec tous les clients, les étudiants vainqueurs et les enseignants pour la présentation officielle des sites. Cette réunion se déroule dans les locaux de l’IUT.

​La prise en main du site

Suite à cette cérémonie, les clients peuvent prendre possession du site en modifier le contenu. Les étudiants vainqueurs restent à disposition des clients pour les aider à faire fonctionner le site et pour y apporter quelques modifications mineurs. Cette rencontre peut s’effectuer première semaine de janvier ou éventuellement plus tard en fonction de la disponibilité des différents acteurs.

Après les vacances d’hiver, les étudiants et les enseignants de l’IUT ne sont plus responsable du bon fonctionnement du site. Les  clients sont alors seuls responsables des mises à jour du site.

La plate-forme technique

Depuis 2013, la plateforme technique choisie pour développer le site est wordpress.

WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content management system en anglais) libre. Des informations complémentaires sont disponibles sur wikipédia ou sur le site officiel http://wordpress.org/ ou en français sur http://fr.wordpress.org/.

Des tutoriels sont disponibles sur https://wpformation.com/

Le site pjew.fr qui sert de support pédagogique au Projet d’Expression Web est lui-même réalisé en wordpress.